la glutamine est bonne pour les intestins

Les bienfaits de la glutamine en bref:

-Préserve la muqueuse intestinale (notamment dans les MICI)

-Equilibre acido-basique

-récupération musculaire, endurance, énergie

la glutamine est bonne pour les intestins

L-Glutamine pour le syndrome du côlon irritable

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, vous pourriez envisager de prendre des suppléments de L-glutamine. Cet acide aminé conditionnellement essentiel aide à protéger la muqueuse de l’intestin et augmente la perméabilité intestinale. Bien que ce complément ne soit pas une panacée, il peut valoir la peine d’être essayé si vous cherchez un moyen naturel d’atténuer les symptômes.
La glutamine est un acide aminé conditionnellement essentiel

L’acide aminé glutamine est présent dans les produits végétaux et animaux. Cependant, il ne suffit pas à couvrir nos besoins quotidiens et doit être obtenu par l’alimentation. Cet acide aminé est un élément important du système immunitaire de notre corps et participe à de nombreux processus physiologiques. En raison de son importance dans le système immunitaire et la santé gastro-intestinale de l’organisme, la glutamine est également largement utilisée par les sportifs pour stimuler leur récupération après l’effort. Elle est également connue pour aider les grands brûlés à développer leur tissu musculaire.
La glutamine peut avoir quelques effets secondaires. Ces effets secondaires ne nécessitent pas de soins médicaux mais peuvent être gênants. Bien que les effets secondaires soient généralement mineurs, il est tout de même important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer si la glutamine est le meilleur traitement pour votre syndrome du côlon irritable. La glutamine est sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale, mais des doses plus élevées ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant de maladies du foie, les femmes enceintes et les personnes atteintes de cirrhose.
La glutamine joue un rôle clé dans le maintien de l’équilibre acide-base dans l’organisme. Elle est produite dans les muscles squelettiques et le foie. Elle est ensuite transportée vers le cerveau, où elle est transformée en glutamate, une puissante excitotoxine. La glutamine est également présente dans l’organisme en tant que précurseur du glutathion, l’antioxydant. L’acide aminé aide à réguler les niveaux de pH du sang, ce qui permet à l’organisme d’éviter les fluctuations dangereuses des niveaux d’ammoniac dans le sang.



Il constitue une option thérapeutique potentielle pour le syndrome du côlon irritable SCI


Des chercheurs ont établi un lien entre l’acide aminé L glutamine et le traitement du syndrome du côlon irritable. Cette affection peut être aggravée par un régime alimentaire riche en produits d’emballage raffinés et en aliments non raffinés. La glutamine étant abondante dans ces aliments, une supplémentation peut prévenir cette affection ou du moins en atténuer les symptômes. En outre, la L glutamine est plus efficace lorsqu’elle est prise à jeun. La dose quotidienne recommandée de L glutamine pour le SII est de 15 à 20 grammes.

Reste à savoir si la L glutamine est un remède contre le SII. Bien que cet acide aminé soit généralement sûr, en prendre trop peut être dangereux pour la santé. La dose maximale recommandée de L glutamine pour les personnes atteintes du SCI est de 30 grammes, répartis en cinq grammes toutes les six heures, selon la Mayo Clinic. Les effets secondaires de la L glutamine comprennent les nausées, les vomissements, les douleurs articulaires et l’urticaire.

La L glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme. Elle est nécessaire à la production de protéines et est connue comme un acide aminé essentiel conditionnel. Elle est produite par l’organisme et utilisée très rapidement. Heureusement, elle est disponible à partir d’autres sources, notamment la viande, le poisson, les noix et le bouillon d’os. La L glutamine peut être bénéfique au SCI en améliorant l’état des parois intestinales et en équilibrant la production de mucus.
Elle protège la muqueuse intestinale.
La L-glutamine est l’acide aminé libre le plus abondant dans l’organisme. Elle joue de nombreux rôles, notamment en aidant le système immunitaire, en protégeant la muqueuse de l’intestin et en contribuant au développement des muscles, des organes et des fonctions cérébrales. La L-glutamine peut être bénéfique pour une personne souffrant du syndrome du côlon irritable, car il a été démontré qu’elle protège la muqueuse de l’intestin.

Les bienfaits de la L-glutamine sont nombreux, et elle favorise la santé et le fonctionnement de l’intestin. Elle favorise l’expression des protéines de jonction serrée, augmente l’intégrité de la muqueuse intestinale et réduit l’inflammation causée par l’irritation de la muqueuse. La santé intestinale est étroitement liée à la santé globale et au fonctionnement du système immunitaire, et les recherches actuelles nous aident à mieux comprendre comment la santé intestinale peut affecter la santé globale de l’organisme.
Un régime pauvre en L-Glutamine est un facteur contribuant au SCI. Une supplémentation en L-Glutamine peut contribuer à protéger la muqueuse intestinale et à atténuer les symptômes. Plusieurs essais cliniques sont en cours pour trouver un médicament capable de traiter et de prévenir efficacement le SCI. Il est possible que les carences en L-glutamine soient le résultat d’un apport insuffisant en L-glutamine.

Plusieurs facteurs peuvent endommager la muqueuse de l’intestin. Les allergies alimentaires, les antibiotiques, le stress, la malnutrition et l’alcool peuvent provoquer une augmentation de la perméabilité intestinale. En plus de déclencher des symptômes gastro-intestinaux, ces conditions peuvent entraîner une augmentation de la production de zonuline, une protéine qui affecte la perméabilité de la muqueuse intestinale. Les fuites intestinales peuvent entraîner des troubles auto-immuns, des maladies inflammatoires de l’intestin et des maladies liées aux tumeurs.

FOCUS : tryptophane pour la perte de poids

Elle réduit la perméabilité intestinale

Il a été démontré qu’une supplémentation orale aiguë en glutamine réduit la perméabilité gastro-intestinale par rapport à un placebo. Bien que des doses plus importantes puissent être plus efficaces, de petites doses de glutamine sont susceptibles d’avoir un effet additif sur la perméabilité GI. Il est probable que les athlètes qui s’entraînent dans des conditions de chaleur extrême bénéficient d’une supplémentation aiguë en glutamine. À l’avenir, d’autres études devraient être menées pour évaluer comment la glutamine affecte les symptômes gastro-intestinaux subjectifs.
En plus de réduire les symptômes intestinaux, la L-glutamine soutient également le système immunitaire et la fonction thyroïdienne. Des études montrent qu’elle réduit la colonisation intestinale et diminue la surcroissance bactérienne. Ces résultats sont encourageants, car ils pourraient réduire le risque de problèmes généralisés, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin. La glutamine favorise également la prolifération des lymphocytes, la production de cytokines et la destruction des bactéries par les neutrophiles. Cet acide aminé fait partie des suppléments nutritionnels cliniques destinés aux personnes souffrant d’une immunodépression. De nombreuses personnes souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin et de maladies auto-immunes.
Lorsque les espaces au sein de l’intestin deviennent trop poreux, des substances nocives peuvent passer dans la circulation sanguine. Il en résulte une réaction rapide du système immunitaire, qui peut entraîner toute une série de symptômes. Ceux-ci peuvent aller des troubles gastro-intestinaux aux migraines et aux irritations cutanées. Comme ils se manifestent par une telle variété de symptômes, il peut être difficile d’identifier la cause sous-jacente. Mais il convient de noter que la communauté médicale a reconnu le lien entre l’hyperperméabilité intestinale et les maladies inflammatoires chroniques, dont le syndrome du côlon irritable. Plusieurs essais cliniques sont en cours pour trouver un traitement contre les fuites intestinales.

Elle améliore la santé de la thyroïde

La L glutamine présente de nombreux avantages pour diverses pathologies, notamment l’hypothyroïdie et le syndrome du côlon irritable. La prise de ce complément peut améliorer le système immunitaire de votre corps, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes du SCI ou qui luttent contre les virus et autres infections envahissantes. En fait, on pense que la glutamine protège la muqueuse intestinale, qui a l’épaisseur d’une cellule et la taille d’un court de tennis. Les dommages causés à la paroi intestinale peuvent entraîner une hyperactivité du système immunitaire et des états inflammatoires dans tout le corps. Heureusement, la glutamine peut aider l’intestin à se réparer, et votre corps sera en mesure de rééquilibrer la production de mucus et de réduire l’inflammation.

Focus sur l’arginine, sur l’ornithine, sur la glutamine

La L-glutamine se prend de préférence à jeun, sans nourriture. Bien que la quantité recommandée puisse varier en fonction du type de SII et de la gravité de la maladie, la plupart des études suggèrent que la prise de 3 à 30 grammes de glutamine par jour peut améliorer considérablement vos symptômes. Toutefois, il est important de noter que ce produit est très sûr et qu’il n’est recommandé que pour les personnes souffrant de problèmes digestifs. Bien qu’elle ait montré des résultats prometteurs dans le traitement de la santé de la thyroïde et du syndrome du côlon irritable, elle doit être prise au dosage recommandé. Une consommation excessive pourrait être nocive.

La L-glutamine est disponible sous forme de poudre et de gélules. Il est préférable de la prendre à jeun, 15 à 20 minutes avant un repas. Il est recommandé de prendre deux ou trois grammes de L-glutamine par jour, au moins deux fois par jour. Vous pouvez prendre deux gélules avant les repas ou mélanger une cuillère à café de poudre avec de l’eau avant chaque repas. Certaines personnes préfèrent mettre la poudre sur leur langue ou garder un bidon à portée de main pour se supplémenter.
Il soutient la santé du système immunitaire

Bien que le lien entre la L-glutamine et le syndrome du côlon irritable ne soit pas encore totalement élucidé, cet acide aminé est connu pour favoriser la santé et le fonctionnement de l’intestin. On pense qu’il affecte l’équilibre du microbiome dans l’intestin, améliore l’intégrité de la paroi intestinale et minimise les réponses inflammatoires pendant les symptômes du syndrome du côlon irritable. La recherche montre que la santé intestinale est étroitement liée à la fonction du système immunitaire et à la santé globale, et les études actuelles fournissent davantage de preuves à cet effet.

La recherche sur la supplémentation en glutamine pour le syndrome du côlon irritable suggère que la L-glutamine peut être un complément utile pour promouvoir la santé du système immunitaire. En plus de favoriser la santé de l’appareil digestif, la L-glutamine soutient la fonction thyroïdienne. La thyroïde étant très sensible au système immunitaire, elle peut être compromise si la barrière intestinale n’est pas solide. Dans un tel scénario, la réponse immunitaire peut endommager la glande thyroïde.

La L-glutamine est un acide aminé présent dans les protéines animales et végétales. Bien que l’on puisse la trouver naturellement dans les aliments végétaux, les protéines animales ont tendance à fournir des formes plus digestes de cet acide aminé. Les suppléments de L-glutamine sont de plus en plus populaires. La plupart sont disponibles sous forme de poudre. Vous pouvez également les trouver sous forme de gélules.

Retour à l’accueil : le blog bien-être



Cet article peut vous intéresser :  Ornithine : les bienfaits, sommeil, urée, foie

By TSOlife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.