les principes fondamentaux de l'ostéopathie

La médecine ostéopathique se concentre sur l’interrelation entre la structure et la fonction. Les changements dans le système musculo-squelettique reflètent et provoquent des changements dans d’autres systèmes. Cet aspect de la médecine ostéopathique est particulièrement important, car il montre que le système musculo-squelettique fait partie intégrante de la santé et de la maladie.

Relation structure-fonction


L’ostéopathie reconnaît la relation structure-fonction entre les cellules et les tissus de l’organisme. La capacité du corps à se guérir dépend de la fonction des parties du corps. Les techniques manuelles ostéopathiques se concentrent sur la relation structure-fonction de chaque type de tissu. Un ostéopathe qualifié peut travailler avec tous les types de tissus et leur redonner une fonction adéquate. Vous pouvez consulter https://www.osteopathe-a-beziers.com/ afin d’en savoir davantage.

Les médecins ostéopathes utilisent plusieurs modèles structure-fonction différents pour comprendre la relation entre les organes et les tissus. Ces modèles peuvent les aider à comprendre la physiologie du corps et la manière dont ils peuvent aider au mieux le patient. Les modèles ostéopathiques sont également utiles pour interpréter les résultats neuro-musculo-squelettiques.

Les médecins ostéopathes comprennent également l’importance du système immunitaire dans l’organisme. Ils reconnaissent que le système immunitaire aide le corps à réparer et à compenser les dommages. Ils comprennent également l’interdépendance entre les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire, et considèrent que leur devoir est d’aider le corps à s’auto-guérir.

Les praticiens ostéopathes utilisent également le toucher pour recueillir des informations auprès des patients. Ces techniques comprennent des approches palpatoires et actives. Ces informations sont ensuite utilisées pour guider le raisonnement clinique de l’ostéopathe. Les ostéopathes peuvent utiliser la narration du patient et sa réactivité aux techniques tactiles pour élucider l’histoire clinique et l’état physique du patient.

découvrir les cinq principes de l'ostéopathie

Les médecins ostéopathes sont des médecins agréés ayant une grande expérience du diagnostic et du traitement de diverses affections médicales. Ils sont formés pour comprendre et communiquer avec des patients de tous horizons et de toutes origines. Ils passent également du temps dans des laboratoires d’apprentissage et des salles de classe pour mettre en pratique ces compétences avec des patients standardisés. Ces patients simulés leur permettent de voir comment ces techniques fonctionnent avec différents types de patients.

Dans la pratique ostéopathique, les cliniciens se concentrent sur le développement durable des structures musculo-squelettiques et sur la façon dont cela affecte la santé des patients. Les SD sont souvent associés à des changements dans les fonctions de régulation de l’organisme et à des signes inflammatoires. Ces changements peuvent être palpables dans différentes régions du corps. L’ostéopathe se concentre également sur le SD du cadre musculo-squelettique du patient, ainsi que sur ses interactions avec l’autorégulation et l’adaptation psychologique à son contexte social.

Modèle bioénergétique


Le modèle bioénergétique du traitement ostéopathique reconnaît que le corps humain est un système énergétique et que les troubles surviennent lorsque cet équilibre est perturbé. Il utilise des approches thérapeutiques qui se concentrent sur les différents facteurs impliqués dans la maladie et le dysfonctionnement et cherche à traiter ces facteurs. En outre, il reconnaît l’importance de la bioénergie et de la force vitale.

Ce modèle tient compte de l’interaction entre les systèmes immunitaire, endocrinien et circulatoire de l’être humain. Ces voies peuvent perturber la fonction normale du muscle squelettique, ce qui peut entraîner une diminution de la capacité d’adaptation aux changements dans l’environnement du corps. Ce modèle met également l’accent sur le rôle des systèmes respiratoire et circulatoire dans l’apport de nutriments et d’oxygène à toutes les cellules du corps.

les principes fondamentaux de l'ostéopathie

Le modèle bioénergétique du traitement ostéopathique est ancré dans les principes anciens de la guérison et de l’auto-guérison. Le premier praticien ostéopathe à avoir introduit ces concepts est Andrew Taylor Still. Sutherland pensait que les bords de l’os temporal étaient biseautés comme des branchies de poisson et qu’ils faisaient donc partie du système respiratoire. Ce processus de pensée a continué à évoluer tout au long de la vie de Sutherland.

Une deuxième composante de ce modèle concerne le système circulatoire, qui est responsable du maintien de l’environnement extracellulaire et intracellulaire du corps. Le système circulatoire est chargé de transporter l’oxygène dans tout le corps et d’éliminer les déchets des cellules. Les poumons sont également importants dans ce processus, car ils régulent le cycle d’oxygénation dans le corps et excrètent les composants usés.

Le traitement ostéopathique est basé sur de nombreuses relations structurelles et fonctionnelles différentes. Les médecins ostéopathes se concentrent sur l’interaction de ces facteurs, interprétant les résultats musculo-squelettiques dans le contexte de la santé générale du patient. Il se concentre également sur la biomécanique et l’intégration du système musculo-squelettique.

Groupe de discussion


Un groupe de discussion a été organisé pour explorer le caractère distinctif de l’ostéopathie. L’étude a révélé que les cinq principes de base de l’ostéopathie sont caractérisés par une approche holistique centrée sur le patient, une formation supplémentaire en anatomie pendant les études de médecine et la manipulation ostéopathique. Un questionnaire de 38 questions a été utilisé pour obtenir les réponses des participants. Les résultats ont révélé trois catégories principales : traditionnel, unique et importance perçue. Ces catégories ont ensuite été comparées pour déterminer le niveau d’accord et de contradiction dans les réponses. Un animateur a également été inclus pour apporter un point de vue extérieur à l’ostéopathie.

Cet article peut vous intéresser :  Hypnose pour la perte de poids à Lausanne, en Suisse Romande

L’étude a impliqué des participants de quatre institutions. Il y avait quatre participants représentant l’Université de Virginie, deux d’Unitec et un de la BSO. Ces participants étaient divisés sur la façon dont ils appliquaient les cinq principes dans leur raisonnement clinique. Bien que les participants aient soutenu l’utilisation du modèle ostéopathique structure-fonction dans la pratique clinique, ils n’étaient pas d’accord sur la manière de l’appliquer aux soins des patients.

Les principes ostéopathiques mettent l’accent sur le rôle du système musculo-squelettique dans l’ensemble du corps. Étant donné que l’appareil locomoteur fait partie intégrante de l’ensemble du corps, les changements qu’il subit peuvent affecter les autres systèmes. Les médecins ostéopathes s’efforcent de promouvoir la capacité de ce système à s’autoréguler et à guérir. Ils s’efforcent également d’accroître la mobilité physique du patient et de réduire le stress, ce qui permet une meilleure guérison.

Les participants au groupe de discussion comprenaient 52 personnes, réparties par groupes et sous-groupes régionaux. Ils ont répondu à un questionnaire qui leur demandait de décrire les cinq principes de base de l’ostéopathie. Bien qu’il soit difficile de déterminer la taille de l’échantillon pour une étude comme celle-ci, les participants étaient pour la plupart âgés de 20 à 30 ans et étaient de sexe masculin ou féminin. La plupart des répondants ont indiqué qu’ils souhaitaient pratiquer la médecine d’urgence ou la médecine familiale.

Les techniques crâniennes


En ostéopathie, la pratique des techniques crâniennes est une extension des techniques de traitement manipulatif utilisées dans le reste du corps. Elle exige une sensibilité accrue aux indices palpatoires, une compréhension de la mécanique crânienne et un respect de l’impact négatif potentiel sur les structures crâniennes. Par conséquent, un traitement intensif du crâne ne devrait être entrepris qu’après une formation initiale adéquate.

L’étude a porté sur un groupe d’ostéopathes de la Formacion Belga-Espanola de Osteopatia, en Espagne. Ils ont été sélectionnés pour leur niveau d’expérience, l’ostéopathe le plus expérimenté ayant plus de 15 ans d’expérience. Parmi les autres ostéopathes, deux avaient entre cinq et dix ans d’expérience, et deux avaient moins d’un an d’expérience.

tout savoir sur l'ostéopathie

Malgré les risques potentiels, il existe peu d’études montrant des effets indésirables de la pratique de l’ostéopathie crânienne. En fait, seuls cinq pour cent des patients ayant subi un traumatisme crânien ont indiqué qu’ils se sentaient moins bien après le traitement. En outre, les praticiens de l’ostéopathie crânienne sont supervisés par un organe directeur.

Les techniques crâniennes en ostéopathie ont évolué à partir des enseignements de Sutherland, et comprennent des forces indirectes et directes. À titre d’exemple, la technique de traction de l’oreille consiste à tenir le pavillon de l’oreille à la manière d’une pince à épiler pendant que l’ostéopathe appuie ses coudes sur un brancard. De même, la technique de Ruddy consiste à placer les pouces sur les paupières.

La manipulation crânienne est une technique indirecte, qui consiste à appliquer une légère pression sur une partie du corps afin d’améliorer le mouvement des fluides et de faciliter le mouvement du tissu conjonctif. Elle est efficace pour améliorer le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière par le relâchement de la tension dans une zone. Cependant, il est important de préserver la sécurité du corps et de l’environnement pendant le traitement.

Relation structure-fonction respiratoire/circulatoire


La compréhension de la relation structure-fonction respiratoire/circulatoire est essentielle pour la pratique de l’ostéopathie. Les médecins ostéopathes doivent comprendre l’anatomie, la neurologie et la topographie des voies respiratoires afin de pouvoir palper correctement ces tissus. La compréhension de la palpation de ces structures est un outil important en clinique, et peut constituer une excellente thérapie en médecine manuelle ostéopathique.

Les techniques de traitement ostéopathique utilisent un modèle du système respiratoire/circulatoire du corps qui se concentre sur le rétablissement et le maintien de la santé globale et de l’homéostasie du corps. Ce modèle tient également compte de l’influence du système nerveux autonome et de la facilitation vertébrale.

Les praticiens ostéopathes utilisent une variété de systèmes de modèles qui les aident à interpréter les résultats neuro-musculo-squelettiques pour promouvoir la santé générale. Les médecins ostéopathes ne se concentrent pas sur le diagnostic des troubles de l’appareil locomoteur. Ils se concentrent sur la biomécanique, l’intégration du système musculo-squelettique et la physiologie du corps entier.

By TSOlife

fr_FRFrench