légumineuses et arginine

Les propriétés de l’arginine en bref:

  • amélioration système cardio-vasculaire
  • boost du système immunitaire
  • Protection de la muqueuse intestinale
  • amélioration de la tension artérielle
  • Sommeil amélioré (arginine le matin, ornithine le soir)
  • peau et cheveux protégés
  • amélioration de l’érection et de la libido
  • augmentation de l’hormone de croissance
  • performances sportives augmentées

Précautions en bref:

  • Herpès
  • femme enceinte / allaitante
  • problème de foie ou rein
  • infarctus, problème cardiaque


La L-Arginine est un acide aminé présent dans de nombreux aliments. On la trouve généralement dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les lentilles, les produits laitiers, les cacahuètes, les algues et les crevettes. Cependant, elle peut également être obtenue à partir de compléments alimentaires, notamment la L-arginine power et les capsules de L-arginine. La L-arginine est considérée comme un acide aminé semi-essentiel et de nombreuses personnes peuvent en obtenir suffisamment par leur alimentation. Cependant, les médecins prescrivent souvent des doses élevées de l-arginine avec d’autres compléments comme l’ornithine ou la citrulline. En raison de la capacité de cet acide aminé à être facilement absorbé, il constitue un bon choix pour certaines personnes.

Les avantages de la l-arginine comprennent une augmentation de la circulation, la cicatrisation des plaies et l’amélioration de la santé et de l’immunité. Il a été démontré qu’elle réduit le risque d’infection, accélère le processus de guérison et raccourcit le temps de récupération après une opération. En outre, la l-arginine est ajoutée aux onguents topiques pour favoriser la cicatrisation. Entre autres avantages, la l-arginine aide à prévenir les infections et à améliorer le fonctionnement des cellules immunitaires des plaies.

Bien qu’elle n’ait aucun effet direct sur la fonction érectile, on pense qu’elle améliore la fonction sexuelle chez les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile. En outre, elle peut également améliorer les symptômes de la maladie artérielle périphérique et augmenter le flux sanguin. Toutefois, malgré son innocuité, vous devez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments ou d’utiliser la l-arginine par voie topique. Vous devez également consulter un médecin si vous prenez des médicaments contre la tension artérielle.

légumineuses et arginine

Plus de détails sur l’arginine

Avantages de la L-arginine pour la santé
Vous pouvez lire les différents avantages de la L-arginine pour la santé dans cet article. Ils comprennent l’amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins, la prévention des infections respiratoires, la stimulation du métabolisme et l’augmentation de la masse musculaire. Mais quels sont exactement ces avantages ? Tout dépend de vos préférences personnelles. Voici quelques-uns des avantages les plus importants de la L-arginine. Alors, quels sont-ils ? Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous. Lisez la suite pour en savoir plus !

Retour à l’accueil le blog du bien-être

Améliore la fonction des vaisseaux sanguins


La L-arginine (Arg) est un acide aminé qui améliore la fonction des vaisseaux sanguins de plusieurs façons. Elle renforce la production de NO et augmente la fonction endothéliale. L’Arg peut être bénéfique aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, notamment de maladies coronariennes et d’artères périphériques, de lésions d’ischémie/reperfusion et d’insuffisance cardiaque. L’arg peut également améliorer la production de la protéine plasmine.

Bien que le mécanisme précis par lequel l’Arg améliore la fonction des vaisseaux sanguins reste flou, il existe un certain nombre d’avantages potentiels. Outre l’amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins, la L-arginine a été utilisée pour prévenir les crises cardiaques, améliorer la fonction rénale après une transplantation rénale, améliorer les performances sportives et renforcer le système immunitaire. Parmi ses autres avantages, la L-arginine peut améliorer le développement des enfants prématurés en prévenant la mort des tissus et l’inflammation dans l’utérus.

Parmi les résultats les plus prometteurs, la L-arginine contribue à réduire l’incidence des maladies coronariennes et améliore la fonction artérielle périphérique. Cependant, les résultats sont mitigés. Contrairement à certaines études, l’arginine n’améliore pas le flux sanguin vers le cœur. Elle réduit également la durée de rétablissement des personnes atteintes de maladies graves. Bien qu’il n’y ait pas encore de résultats concluants, elle pourrait améliorer les pertes de mémoire.

Pendant l’activité physique, le flux sanguin vers le cœur doit augmenter afin de répondre aux besoins métaboliques du muscle cardiaque. L’arginine alimentaire a été étudiée pour ses effets potentiels sur la fonction des vaisseaux sanguins chez les humains et les lapins hypercholestérolémiques. Cet acide aminé a donné des résultats prometteurs. Bien que la L-arginine soit considérée comme conditionnellement essentielle, l’organisme peut fabriquer suffisamment d’arginine pour une santé optimale.

Aide à la croissance musculaire avec l’hormone de croissance


La L-arginine est un ingrédient clé de nombreux compléments alimentaires protéinés. Cet acide aminé est un élément essentiel de la synthèse de la plupart des protéines par l’organisme. Il encourage également la libération d’hormones de croissance, stimule le métabolisme et signale aux cellules musculaires de se développer. L’acide aminé améliore également les performances générales en augmentant les niveaux d’oxyde nitrique dans le corps, une substance qui stimule le flux d’oxygène et de nutriments vers les muscles.

La L-arginine favorise l’augmentation du flux sanguin vers les muscles, réduisant ainsi les douleurs musculaires qui peuvent vous empêcher de poursuivre vos entraînements. La L-arginine stimule également le développement des cellules T, des globules blancs qui aident le système immunitaire et nous protègent du stress physique et des infections. La construction de muscles est un travail difficile et un système immunitaire sain est crucial pour la croissance et le développement des muscles. Mais sans des quantités suffisantes de L-arginine dans l’organisme, les résultats seraient moins que souhaitables.

Dans une étude de Forbes, des chercheurs ont recruté 14 hommes en bonne forme physique pour comparer les effets de la L-arginine et d’un placebo sur les niveaux d’hormone de croissance, d’insuline et de facteur de croissance analogue à l’insuline-1. Ces participants devaient suivre un régime spécial conçu pour l’étude. Le supplément a été administré à faibles doses tandis que les participants suivaient un régime modifié qui nécessitait une consommation régulée d’eau et de nourriture. Ces résultats sont prometteurs, mais la prudence est de mise.

Prévention des infections respiratoires en boostant le système immunitaire


La L-Arginine peut prévenir les infections respiratoires en améliorant le système immunitaire. Des études récentes montrent qu’elle joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques. Dans des rapports récents, la L-Arginine a été impliquée dans le développement du COVID-19, une maladie virale causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS-CoV-2. Cet acide aminé est connu pour son effet sur le système immunitaire et les cellules endothéliales, et il pourrait un jour être utilisé comme outil thérapeutique.

La quantité de l-Arginine dans l’organisme est essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire. L’expression de l’arginase fait partie intégrante de certains sous-ensembles de cellules granulocytaires. Cette enzyme est sécrétée localement et systématiquement lorsque le système immunitaire tente de lutter contre certaines maladies. Cette protéine inhibe la libération de l-Arginine par les cellules myéloïdes immatures.

Dans une autre étude, la l-arginine exogène a empêché l’accumulation de neutrophiles pulmonaires induite par l’endotoxine et a préservé la vasodilatation pulmonaire médiée par le GMPc dépendant de l’endothélium chez les rats. Ce composé a de nombreux autres effets bénéfiques, et devrait être pris en complément si vous craignez de développer une infection respiratoire. Alors, allez-y doucement et assurez-vous que vous consommez suffisamment de L-arginine dans votre alimentation.

Heureusement, ce composé a fait l’objet d’études sur l’homme. Bien que le mécanisme exact ne soit pas clair, il peut agir comme un agent virucide et peut également inhiber la réplication des virus enveloppés. Son effet sur le virus de la grippe A a été documenté par Tsujimoto et al. Dans une étude similaire, l’arginine a inhibé la réplication du virus de la grippe A. Selon Meingast et Heldt, l’arginine inhibe la croissance du virus de la grippe A, et la réduction de la virulence de ce virus pourrait être un facteur important.

Stimuler le métabolisme


Plusieurs études récentes ont révélé que la L-arginine peut stimuler le métabolisme. Dans une étude, Buford et Koch ont comparé des sujets qui prenaient de la L-arginine avec d’autres qui n’en prenaient pas. Les deux groupes ont rapporté des améliorations significatives de leur puissance de sortie lors d’exercices supra-maximaux répétés. Cependant, l’efficacité de ce complément pour stimuler le métabolisme reste à prouver. C’est la raison pour laquelle cette substance doit être évitée pendant les régimes amaigrissants.

Malgré les nombreux avantages de la L-arginine, il existe encore une grande incertitude quant à sa sécurité et son efficacité. Plusieurs études suggèrent qu’il est sans danger de prendre jusqu’à 20g par jour, et certaines preuves indiquent que des doses plus faibles peuvent apporter certains avantages en termes de performance. En tant qu’élément essentiel de la synthèse de l’oxyde nitrique, la L-arginine accroît la capacité d’exercice en augmentant la capacité des voies aérobies et anaérobies. En outre, elle peut également améliorer la force des muscles squelettiques.

En plus d’améliorer le métabolisme, la L-arginine peut également avoir d’autres avantages. Elle peut accélérer la cicatrisation des plaies, y compris celle des petites déchirures de l’anus. Elle peut également augmenter le flux sanguin dans les pieds et les mains froids, notamment chez les diabétiques. La L-arginine a même été utilisée pour aider les hommes à traiter les dysfonctionnements sexuels. Elle peut également renforcer le système immunitaire de l’organisme, ce qui en fait un complément précieux pour ceux qui luttent contre ce problème.

Augmentation de la masse musculaire


En plus d’améliorer la composition générale de votre corps, la L-arginine peut augmenter la masse musculaire, réduire la graisse et accélérer le métabolisme. Bien que de nombreux compléments puissent augmenter votre masse musculaire, ils ne constituent pas un remède à la musculation. Pour gagner du muscle, vous devez vous entraîner correctement et augmenter vos séances d’entraînement pour accroître le volume de L-arginine dans votre corps. Pendant votre séance d’entraînement, augmentez la quantité de poids que vous soulevez, ainsi que vos répétitions. Vous développerez ainsi votre masse musculaire au fil du temps, et vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain.

Bien que de nombreuses études aient prouvé que la L-arginine est un complément efficace pour la construction musculaire, vous devez vous assurer de lire l’étiquette et de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout programme d’exercice. La L-arginine a de nombreux effets positifs sur l’organisme, mais elle a quelques effets secondaires qui peuvent la rendre inadaptée à certaines personnes. Les personnes souffrant d’hypertension ou prenant des médicaments pour la pression artérielle doivent éviter ce complément. Bien que ce complément puisse augmenter la masse et la force musculaires, il est important de noter que vous ne devez jamais prendre plus d’une capsule par jour.

La dose recommandée de L-arginine dépend de vos objectifs. En musculation, une bonne fourchette de dosage est de 2 à 30 grammes par jour. Pour minimiser le risque d’effets secondaires, commencez par une faible dose de L-arginine et augmentez-la progressivement. Si vous ne constatez pas de changements notables, arrêtez la prise pendant deux mois et reprenez votre programme d’entraînement. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en prenant de la L-arginine à faible dose, et vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires.

Aide à lutter contre la drépanocytose


Un supplément contenant de la L-arginine peut aider à combattre la drépanocytose. Le corps humain contient de l’hémoglobine S, un composé qui est libéré dans le sang au cours du processus d’hémolyse. L’absence de cet acide aminé essentiel dans la circulation sanguine est liée aux douleurs associées aux crises de drépanocytose. Certaines études ont montré que les suppléments d’arginine peuvent augmenter le taux d’hémoglobine saine et réduire la fréquence des crises de drépanocytose, qui s’accompagnent d’épisodes de douleur intense.

La FDA, une agence du ministère américain de la santé et des services sociaux, est chargée de réglementer les produits et de garantir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire du pays. La FDA réglemente également les cosmétiques, les compléments alimentaires et les dispositifs émettant des radiations. Une étude récente menée par la FDA a évalué si l’arginine, un complément alimentaire, pouvait améliorer la fonction des cellules sanguines et réduire les symptômes de la maladie chez les personnes atteintes de drépanocytose.

Pour analyser les effets de la L-arginine sur la durée d’hospitalisation, l’étude a analysé les données de deux cohortes de patients. Les patients qui ont reçu de l’arginine ont eu une durée d’hospitalisation plus courte que leurs pairs qui ont reçu un placebo. En outre, les patients recevant de la L-arginine présentaient une incidence plus faible de comorbidités, telles que la dépression et l’anxiété. Les chercheurs ont également pris en compte l’impact de l’âge et du sexe sur la durée du séjour à l’hôpital. Ils ont effectué une analyse de régression des risques proportionnels de Cox pour étudier la relation entre la L-arginine et la durée de l’hospitalisation. L’étude comprenait également une méthode de sélection rétrograde, qui a été utilisée pour élaborer le modèle final.

By TSOlife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.